mardi 4 octobre 2016

Les effets économiques et sociaux de l’assurance



Les effets économiques et sociaux de l’assurance

Les différents mécanismes et types d’assurance (assurance voiture, assurance habitation, assurance santé, assurance moto…), permettent la couverture de la majorité des risques de la vie. Nous constatons deux rôles majeurs de l’assurance dans notre société, un économique et un deuxième sociale.

·         Le rôle social de l’assurance :

L’objectif principal de l’assurance est d’offrir aux Hommes la sécurité et la pérennité dont ils ont besoin. Elle permet de se protéger contre les risques futurs de la vie et de réussir leur quête de bonheur. L’assurance permet de protéger les personnes ainsi que leurs biens et d’enrichir la confiance en l’avenir et durant leur vie quotidienne.

Le rôle social de l’assurance consiste dans la répartition et la création :

Le rôle réparateur de l’assurance :

L’assurance permet d’indemniser les dégâts et dommages résultats d’un certain nombre de risques. Par exemple, l’assurance auto qui permettra de réparer une voiture accidenté, l’assurance maladie qui garantira l’accès aux soins à un malade,…

Le rôle créateur de l’assurance :

Que ça soit dans le monde des sports extrêmes, travaux dangereux, transports modernes…
L’assurance permet à plusieurs activités de faire surface, que personne n’oserait faire sans ce sentiment de sécurité.

L’assurance est aujourd’hui un besoin nécessaire, qui s’adapte à tous les besoins, et s’ouvrir à de nouveaux risques. Elle encourage ainsi le développement social et le progrès économique.

·         Le rôle économique de l’assurance

Avant qu’elle soit un moyen de crédit, l’assurance est considérée comme un système d’investissement et d’épargne très efficace.

L’assurance contribue dans la protection des personnes et de leurs propriétés et joue un rôle majeur sur le plan économique.

Elle garantit la solvabilité des contractants et joue un rôle d’investisseur : les compagnies d’assurance assemble une grande part d’épargne en recueillant les cotisations.
Ces sommes sont placées dans de futurs investissements, qui peuvent être engagés dans des circuits financiers et économiques importants.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire