mardi 6 septembre 2016

L’assurance auto au kilomètre ? Comment ça marche?

Vous n’utilisez votre véhicule que pour de courtes distances ? Vous utilisez généralement les moyens de transport commun ? Vous êtes alors considérés comme un petit rouleur. Dans ce cas, optez pour une assurance automobile au kilomètre !

Ce type de contrat d’assurance auto est adapté à la fréquentation de la conduite des automobilistes, et cela en fonction des kilomètres parcourus au cours de l’année.
Ce système a un grand impact sur le montant de la cotisation de votre assurance auto, car moins vous roulez, moins vous êtes susceptible de faire un accident. L’assurance auto au kilomètre pourra alors vous permettre des économies allant jusqu’à 30%.
Il existe deux types de contrats, compte tenu du profil du conducteur :
Le premier est basé sur le paiement des kilomètres réellement parcourus, appelé en anglais : « Pay As You Drive ». Vous installez dans votre voiture un boitier électronique GPS qui compte le nombre de kilomètres parcourues et la cotisation de votre assurance auto varie en fonction de cette distance compilée.
Avant de souscrire un contrat d’assurance aux kilomètres, assurez vous que vous ne dépassez pas le seuil des 10 000 kms par an, parce qu’au-delà de cette distance, ce type de contrat ne vous sera plus bénéfique.
Le deuxième type est basé sur un forfait kilométrique. Vous estimez avant la souscription du contrat, les kilomètres que vous pensez parcourir durant une année (par exemple entre 70000 et 90000 kms), et vous choisissez le forfait qui vous convient le plus.
Notez que si vous dépassez le forfait kilométrique sans en avoir prévenu votre compagnie d’assurance, vous vous exposez ainsi au risque de paiement d’une pénalité. A l’inverse si vous parcourez moins de kilomètres que prévu, vous pouvez les reporter pour l’année qui suit, ou vous pouvez vous faire rembourser. Cela dépend des clauses de chaque contrat et des conditions de chaque assurance.
Le contrat d’assurance au kilomètre est alors destiné aux petits rouleurs. Cela leur permet de bénéficier d’un niveau de garanties similaires aux autres types de contrat, tout en faisant des économies !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire