jeudi 1 septembre 2016

La conduite sous l'emprise de stupéfiants: ATTENTION!

La conduite sous l'influence de l'alcool et / ou de stupéfiants constitue une cause principale d’un grand nombre d’accidents routiers. Selon des études, dans 21% des accidents mortels de la route, on a relevé la présence de stupéfiant. 
La conduite sous l'influence de l'alcool et / ou de stupéfiants constitue une cause principale d’un grand nombre d’accidents routiers.  Selon des études, dans 21% des accidents mortels de la route, on a relevé la présence de stupéfiant.
Bien évidemment, le risque d'accidents mortels de la route augmente très rapidement lorsque vous avez consommé de l'alcool ou des stupéfiants. Ce risque est aggravé en cas de combinaison des deux. Mais le rôle de chacun séparément ne devrait pas être sous-estimé. Le risque d'un accident mortel de la route est multiplié par 15 lorsque l'alcool est associé avec le cannabis.

Les conducteurs ou accompagnants d’un apprenti ayant un test positif pour une substance classée comme stupéfiant (cannabis, cocaïne, héroïne, ecstasy, amphétamines...) risquent l’emprisonnement allant jusqu’à 2 ans ainsi qu’une amende de EUR 4.500. Si la personne était aussi sous l'influence de l'alcool, ce qui rend la situation encore plus dangereuse, exposé par un taux élevé d'alcool dans le sang ou dans l'air expiré supérieure aux taux fixés par les dispositions de la loi, les peines peuvent atteindre 3 ans d'emprisonnement et EUR 9.000 d’amende.

Toute personne commettant les infractions citées précédemment doit également supporter les peines complémentaires suivantes:


•3 ans de suspension du permis de conduire.
•Annulation du permis de conduire.
•Interdit de conduire certains véhicules à moteur (cyclomoteurs, voiturettes…), qui ne nécessite pas un permis de conduire, pour une période de 5 ans;
•L'obligation d'assister, à ses propres frais, à un cours de sensibilisation à la sécurité routière;
•L'obligation d'assister, à ses propres frais, à un cours de sensibilisation sur les dangers de l'utilisation de stupéfiants.

•Les infractions visées donnent automatiquement lieu à une réduction de 50% du nombre maximum de points sur le permis de conduire.


Si votre assurance a résilié votre contrat à cause d'usage de stupéfiants, TONASSUR vous aide à retrouver l'assurance que vous souhaitez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire