lundi 29 août 2016

Les démarches à suivre en cas de bris de glace


En France les impactes du bris de glace sur le pare-brise représentent plus du tiers des sinistres automobiles.
La garantie bris de glace :
Cette garantie est généralement comprise dans les contrats d’assurance auto. Elle couvre les frais de remplacement ou de réparation des parties vitrées de votre voiture.
Cette garantie couvre les dommages causés au pare-brise, aux vitres latérales ainsi qu’à la lunette arrière de votre véhicule. Elle peut aussi couvrir d’autres parties vitrées de la voiture, comme par exemple : les rétroviseurs et la vitre du toit ouvrant.


Afin de connaitre l’ampleur de votre garantie, il faut lire attentivement votre contrat et n’hésitez jamais à poser des questions à votre assureur.

Selon les clauses de votre contrat d’assurance, la garantie de bris de glace peut être ou pas, accompagnée d’une franchise. C'est-à-dire la somme qui reste à la charge de l’assuré à la suite d’un sinistre, cette somme n’est pas remboursée par la compagnie d’assurance.
Le montant de cette franchise que l’assuré doit payer de ses propres poches, varie d’une assurance à une autre. Il est ainsi très important de comparer les tarifs proposés par les différentes assurances avant de souscrire un contrat d’assurance.
La déclaration de sinistre :
Vous devez toujours prévenir votre assureur du bris de glace de votre véhicule dans les plus brefs délais et avant de s’engager dans une réparation.
Egalement, le sinistre relèvera de la garantie vol ou tentative de vol au cas ou la vitre est cassée pour commettre un vol. Vous risquez dans ce cas de payer une franchise plus élevée que celle d’un simple bris de glace.
La réparation ou le remplacement :
En cas de bris de glace, seul la vitre du pare-brise du véhicule peut être réparée. Les vitres latérales ainsi que la lunette arrière doivent absolument être remplacées.
Pour qu’un pare-brise soit réparé, l’impact doit être à de plus de 4 cm des bords, il ne doit pas gêner la vision du conducteur et doit mesurer 1,5 cm de rayon au maximum. En général l’assurance auto préfère de loin réparer le pare-brise, qui est une opération plutôt simple, rapide et coûtant aux alentours de 90 euros.
Indemnisation :

Il existe deux systèmes d’indemnisation :

  • Vous pouvez faire réparer votre voiture auprès d’un garagiste agréée par votre compagnie d’assurance, après accord de celle-ci, et vous lui envoyez par la suite la facture pour qu’elle vous rembourse.
  • Ou bien, votre assureur règle directement les frais à une entreprise partenaire, il ne vous reste dans ce cas, qu’à payer le montant de la franchise, directement à cette entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire