vendredi 26 août 2016

Constat amiable : Comment ça se passe ?



Un constat amiable est un document rempli et signé par les deux parties après un accident de voiture. Son objectif est d’en expliquer les circonstances. Il doit réunir les informations nécessaires pour que la compagnie d’assurance puisse déterminer les causes et l’origine du sinistre, ainsi que les responsabilités de chaque partie.
Il est important de prendre l’habitude de remplir un constat amiable car il est considéré comme preuve auprès des assurances. Il est le document qui vous permettra d’être indemnisé s’il y a lieu. Un constat ne peut pas être modifié, soyez alors précis lors du remplissage.



Comment bien remplir un constat amiable

Est-il obligatoire ?

Remplir un constat amiable n’est pas du tout obligatoire. Parfois, les conducteurs préfèrent s’entendre sans déclarer le sinistre le sinistre à leur compagnie d’assurance auto. Pour éviter par exemple de se voir appliquer un malus, de perdre un tarif exceptionnel ou tout simplement voir son contrat résilié.
Si vous optez pour un constat amiable, vous devez vous rendre le plus rapidement possible ensemble chez un garagiste pour estimer la valeur des dommages et vous mettre d’accord sur le règlement.
N’oubliez pas qu’une fois la réparation chez le garagiste commence, il est impossible de faire appel à votre assureur.

Et si vous souhaitez déclarer le sinistre ? Quel serai le délai ?

Si vous décidez de déclarer le sinistre à votre assurance auto, vous ne devez pas dépasser cinq jours, à compter de la date de l’accident, afin de lui adresser le document du constat. Le courrier envoyé doit être recommandé avec un avis de réception.



Comment remplir la partie Recto ?

Remplissez avec beaucoup de soin la première page du constat amiable, c'est elle qui détermine les responsabilités de chaque partie. 
Ne cochez que les cases qui correspondent à la réalité.
Dans le cas contraire, Vous pouvez ajouter une observation dans l'espace réservé à cet effet.
Vérifiez que le croquis n’est pas en contradiction avec les cases cochées.
N’oubliez pas de remplir deux constats amiables différents si vous êtes pris dans un carambolage.

Et la partie Verso ?

Les déclarations portées sur la partie verso du constat amiable doivent être cohérentes avec les clauses de votre contrat d’assurance auto. Toute contradiction ou fausse information peut entrainer un refus de prise en charge.

Petite astuce :

Notez en avance sur vos formulaires de constat d’accident, toutes les informations administratives concernant votre permis, adresse… Ainsi vous consacrerez plus de temps pour la précision des circonstances de l’accident.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire